Restons en contact !

Le 13/09/2020 par Joël RAYNAUD - SAS GESTPE 38
Publié le 13 septembre 2020 - Mis à jour le 19 août 2026 - md6
L'été dernier et en ce début d'été, force est de constater que je suis aussi intervenu chez plusieurs de mes clients et amis pour régler leurs problèmes de... piscine polluée par une algue nouvelle dans le 38, et pas seulement. Une algue très coriace une fois qu'elle s'est développée sur les parois de votre bassin.
Conseiller en gestion de TPE, c'est un métier où il faut avoir dans sa poche un vrai couteau suisse.
L'astuce est très simple à mettre en œuvre. Vous avez une piscine et vous subissez des dépôts d'algues sur les parois, même couverte, quel que soit le traitement ? L'algue moutarde est là. Dans le département de l'Isère, c'est la deuxième année, et elle est plus coriace que la précédente.
Pour l'éradiquer, vous mettez 10 grammes de bouillie bordelaise par tranche de 10 m3 d'eau, dilués dans un seau. Il faudra au préalable avoir décroché les algues des parois.
Sur une saison, le traitement peut être simplement préventif : un bout de tuyau de cuivre dans chaque skimmer. L'algue moutarde déteste les ions cuivre qui vont se mélanger à votre eau. Un traitement au coût quasi nul.
Attention à bien respecter le dosage de 1 ppm en curatif, soit 10 grammes de bouillie bordelaise pour 10 m3 d'eau. Profitez bien des derniers jours de soleil.
Bâche à bulles Cristal Sol+Guard - disponible chez baches-piscines.com
Une idée reçue : pour chauffer sa piscine, il faudrait investir dans une pompe à chaleur.
Et si, pour moins de 500 € TTC dérouleur compris, et pour sept ans minimum, vous investissiez plutôt autrement ? Pour préserver la planète, faire des économies d'eau, d'électricité, de produits de traitement, et être moins sensible au développement des algues.
En 2014, en suivant le conseil d'un ami, j'ai investi dans une bâche à bulles achetée chez baches-piscines.com. Le commerçant existe toujours, il est sérieux, ses produits sont de qualité.
J'ai pris une bâche à bulles 500 microns Cristal Sol+Guard, 500 microns plutôt que 400, et je ne le regrette pas. Elle est certes usée par les intempéries et la grêle, mais elle fera sans doute encore un ou deux ans.
Peu, voire pas d'évaporation : économie d'eau. Les UV ne traversent pas la bâche, donc peu ou pas de développement de polluants et d'algues : économie de traitement.
Conseil confort : prenez une bâche 50 cm à 1 mètre plus longue que votre bassin. Vous ne le regretterez pas au moment de l'enroulage et du déroulage, avant et après la baignade.
L'algue moutarde est jaune-ocre, elle se dépose sur les parois et le fond plutôt que de troubler l'eau. Elle se décroche facilement à la brosse mais revient en quelques jours. Une eau qui reste limpide alors que les parois se salissent, c'est elle.
Au dosage indiqué, un gramme par mètre cube, la concentration reste très faible. Le respect du dosage est le point important : surdoser ne rend pas le traitement plus efficace et peut tacher les surfaces claires.
Non, l'inverse. La pompe doit tourner toute la nuit pour brasser l'eau et répartir le produit. C'est ce brassage qui met le cuivre en contact avec les algues décrochées.
En préventif, oui, dans la plupart des cas. En curatif sur une algue déjà installée, non : il faut d'abord décrocher les dépôts et passer par le traitement à la bouillie bordelaise. Le cuivre prend ensuite le relais pour éviter la réinstallation.